loader image

Qu’est ce que le référencement ?

Référencement naturel, local et payant

Le référencement permet d’améliorer son classement dans l’apparition des résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Qwant par exemple.

On distingue 3 catégories :

Le référencement naturel

Le référencement naturel (Search Engine Optimization) est mis en place en utilisant les bonnes pratiques SEO comme le contenu, la structure des pages, le maillage interne, l’ajout régulier d’articles … Ce référencement est sur du long terme. Il faut patienter en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir des effets. Ceux-ci restent dans le temps.

Le référencement local

Le référencement local comme son nom l’indique fait référence à un périmètre restreint. Il peut être mis en valeur via votre page Google My Business. Il s’agit de l’encart en haut à droite lorsque vous faites une recherche sur google. Il est important de compléter ces informations car elles agissent sur notre référencement local en mettant en avant les informations cruciales pour l’utilisateur telles que l’emplacement, les horaires et le contact.

Le référencement payant

Le référencement payant (Search Engine Advertising) a des effets plus rapides. On remarque son utilisation avec la mention « Annonce » sur les premiers sites qui apparaissent lors d’une recherche. Ce référencement est pratiqué par une campagne Google AdWords ou par un audit par exemple. Ce sont des entreprises ou des freelances spécialisés dans la communication qui réalisent ces prestations.

Un projet web en tête ?