Pour avoir un site internet efficace avec les meilleures conditions pour être bien référencé, il faut éviter certaines erreurs.
Voici 10 de celles-ci :
1. Ne pas planifier l’expérience utilisateur
Il est important de prévoir la navigation de l’utilisateur, celle-ci doit être simple et fluide.
Le wireframe est la première étape à réaliser pour mettre en place l’expérience utilisateur.
On désigne l’emplacement des éléments comme les images, le texte, les sections, pages dans la maquette afin d’avoir une vision du futur site internet.
2. Utiliser des images de mauvaise qualité (et non optimisées)
Si l’image est de mauvaise qualité, on risque de perdre l’effet ‘whaouh”.
À l’inverse, si l’image est trop lourde, on perd en performance et on augmente le temps de chargement. Il faut trouver le juste équilibre entre la qualité et la performance.
3. Ne pas utiliser du responsive design
Le site doit être agréable au niveau de la navigation sur ordinateur, mobile et tablette.
Il faut que les éléments se placent correctement selon les différentes tailles pour : Garder l’utilisateur sur le site et Satisfaire Google sur l’accessibilité du site (SEO).
4. Choisir la mauvaise palette de couleurs
Généralement, on choisit une couleur principale et éventuellement une secondaire pour le site.
On peut utiliser différents dégradés de la couleur principale pour ajouter de la profondeur au design.
La couleur secondaire sert à accentuer certains éléments importants comme les boutons et les liens par exemple.
5. Ne pas utiliser correctement les espaces blancs
Rien de pire qu’un site ou les éléments sont collés les uns aux autres n’est-ce pas ?
Il faut aérer la page, avec des espaces blancs entre les éléments. Le rendu sera plus zen, plus visible et plus agréable pour l’utilisateur. On respire!
6. Utiliser des polices difficiles à lire
La police de caractères doit être lisible et agréable à l’oeil.
On choisit une police sur laquelle on joue sur le weight “l’épaisseur” et la taille afin de différencier les éléments de la page comme les titres, les sous-titres et les paragraphes.
Éventuellement, on peut utiliser une police plus excentrique pour le titre principal ou pour mettre en avant un texte.
7. Ne pas utiliser une hiérarchie claire
Premièrement l’utilisateur doit comprendre facilement la hiérarchie du site pour naviguer.
Deuxièmement, les robots doivent comprendre la raison d’être du site, son activité, son objectif afin de le référencer correctement.
8. Oublier d’ajouter un appel à l’action
On considère comme appel à l’action (CTA) un lien, un bouton, un pop-up …
L’objectif est de garder l’utilisateur sur le site, en lui donnant une action à faire : s’inscrire à la newsletter, visiter une autre page, acheter un produit …
9. Utiliser trop de distractions visuelles
Mettre de l’animation sur un site ? OUI! Mais avec parcimonie, il faut que ça soit agréable et clair.
Les éléments importants peuvent être animés afin de les mettre en avant. Mais il ne faut pas surcharger car le site est moins performant, plus compliqué à gérer niveau maintenance.
L’utilisateur peut se perdre et manquer les sections précédentes.
10. Avoir un site mal entretenu
Quoi de pire qu’un site qui fonctionne mal, que ce soit un design cassé, des liens morts ou une navigation compliquée.
Dans la majorité des cas, l’utilisateur reste quelques secondes sur le site et s’en va aussi vite.
La maintenance doit être maintenue dans le temps. Un site en bonne santé est un site heureux et performant !